Votre Avocate

Marie BLANCHON-THIVOLLE a prêté serment en janvier 2017.

Curieuse de nature, elle a alterné les expériences en FRANCE (Lyon, Nantes, Paris, Aix-en-Provence, Strasbourg, Besançon, Valence) et à l’étranger (Allemagne, Luxembourg), en cabinet d’avocats et en juridiction.

Après avoir exercé deux ans au Barreau de la DRÔME, puis au Barreau de MÂCON avant de s’inscrire au Barreau de VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE.

PARCOURS

Marie BLANCHON-THIVOLLE a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à l’école des avocats de STRASBOURG (ERAGE) en 2016.

Elle est par ailleurs titulaire d’un Master 2 et d’un diplôme universitaire spécialisés dans la Lutte contre la Criminalité financière et organisée (CETFI, AIX-EN-PROVENCE) acquis après obtention d’un Master 1 en Sciences Criminelles et Carrières Judiciaires à l’université de NANTES.

Elle est également titulaire d’un LL.-M. obtenu  en ALLEMAGNE (Johannes-Gutenberg-Universität- Mainz). Cette expérience de trois semestres à l’étranger lui a permis d’acquérir des compétences en droit européen et franco-allemand des contrats, de la famille, droit pénal et droits de l’homme.

Son mémoire de Master 2 portait sur la Lutte contre le blanchiment en Allemagne au regard des groupes organisés turcs et russes.

ENGAGEMENT ASSOCIATIF

  • Association des Juristes Franco-Allemands (AJFA)
  • Ethique & Sport, association Loi 1901 visant à prévenir et lutter contre tous types de violences dans le cadre sportif (des violences physiques aux violences morales, en passant par le dopage) – http://www.ethiqueetsport.com/

LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Allemand
  • Anglais