Droit des personnes et de la famille

Le droit des personnes et de la famille est vaste.

Il concerne tout ce qui touche aux personnes de l’état civil au dommage corporel.

  • L’état civil concerne par exemple les changements de nom, les difficultés relatives à la reconnaissance de paternité.

Le procureur de la République dispose de fonctions civiles dans la modification des actes d’état civil, et le juge va avoir toute sa place dans le cadre des reconnaissances de paternité.

  • Le droit du dommage corporel vise à répondre aux difficultés rencontrées au stade notamment de l’indemnisation, suite à un accident de la circulation ou de la vie courante, par exemple.

En effet, il est nécessaire de bien chiffrer son préjudice pour avoir droit à une juste indemnisation. La demande doit être fondée et la jurisprudence comme le droit s’adaptent aux cas particulier de chacun pour ce chiffrage.

Diverses juridictions et procédures peuvent être compétentes suivant l’origine du dommage (CIVI, tribunal de grande instance, juge des référés, tribunal des affaires de sécurité sociale, etc.)

  • Le droit de la famille recouvre les questions relatives au divorce (par consentement mutuel et contentieux), ainsi que les procédures relatives aux gardes d’enfants et pensions alimentaires postérieures au divorce ou hors mariage.

Les parents, enfants majeurs, grands-parents, chaque membre de la famille est susceptible d’avoir des droits.

  • Le droit des personnes et de la famille concerne également le droit des enfants, notamment les mesures d’assistance éducative devant le juge des enfants

Maître BLANCHON-THIVOLLE vous assistera et/ou représentera dans ces diverses procédures, devant les juridictions compétentes.