Droit pénal

 

En matière pénale, Maître BLANCHON-THIVOLLE vous assiste en défense ou en partie civile.

Sa maîtrise de l’allemand comme de l’anglais lui permet de vous assister dans des dossiers à l’échelle nationale comme internationale.

  • EN DÉFENSE

Elle intervient tant dans le cadre de la garde à vue qu’en cas d’instruction.

L’instruction est obligatoire dans deux situations : dans tous les cas pour les mineurs et en matière criminelle pour les majeurs.

Elle est par ailleurs possible à l’encontre de personnes majeures mais non obligatoire pour certains délits lorsqu’ils sont complexes.

L’instruction est obligatoire pour les mineurs tant pour les délits que pour les crimes.

Elle peut avoir lieu en matière de contravention, sous certaines conditions.

Maître Marie BLANCHON-THIVOLLE vous assiste également en défense devant les juridictions compétentes pour statuer au pénal, à savoir :

– Pour les personnes majeures

  • pour les contraventions : le tribunal de police,
  • pour les délits : le tribunal correctionnel et en cas de procédures alternatives comme les procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, médiation pénale, ordonnance pénale
  • pour les crimes : la cour d’assises

    Pour les personnes mineures

    • le juge des enfants
    • le tribunal pour enfants

Maître BLANCHON-THIVOLLE vous assiste également devant les instances pénitentiaires et le juge d’application des peines.

  • PARTIE CIVILE 

En tant que victime d’une infraction, vous pouvez avoir subi un préjudice, qu’il soit financier, moral ou corporel.

Maître BLANCHON-THIVOLLE saura vous conseiller sur les procédures tant pour obtenir condamnation au pénal et réparation de votre préjudice “sur intérêts civils”.

Elle pourra également vous assister dans le cadre de l’exécution des décisions sur intérêts civils (commission d’indemnisation des victimes d’infractions – CIVI -, service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions – SARVI).